Bon, chez Ordibug, on a un peu de mal avec Facebook, cf un de nos premiers billet.
Ce coup-ci c'est Gandi, le registrar français que l'on préfère, qui organise un concours pour tenter de gagner des tee-shirt Gandi en édition limitée (avec la mention "like" et le désormais célèbre pouce tourné vers le haut.)
Il s'agit de mentionner que l'on aime Gandi sur son profil Facebook.
L'adresse de la page du concours est la suivante : https://www.facebook.com/pages/Gandinet/270344285268?v=app_155253601274912
Seulement quand j'essaie, ça ne fonctionne pas. La procédure est la suivante :
- je suis le lien du concours facebook/gandi,
- je m'authentifie sur facebook (connexion en haut à droite),
- je reviens sur la page précédente (page du concours)
- je clique sur le bouton "j'aime"
- J'obtiens 2 champs "adresse email" et "pays" à remplir, ce que je fais
- je clique sur le bouton d'envoi de ce mini-formulaire et...
- j'obtiens un message d'erreur "vous devez entrer une adresse e-mail"
L'adresse email est OK, je ne vois pas pourquoi ça bloque, j'en fais part au compte twitter de Gandi qui pense que cela devrait fonctionner puisqu'ils reçoivent pas mal de mail...
Frustré, je passe sous Opera, pensant que peut-être, un de mes plugin Firefox (Do Not Track Plus, Ghostery... principalement des add-ons pour bloquer les trackeurs) fait obstacle.
En vain, sauf qu'Opera m'ouvre une autre fenêtre qui tend à prouver qu'il y a un problème :
Entre-temps Gandi m'informe qu'ils ont modifié la page Facebook en version anglaise (voir les tweets), je saute sur l'occasion, refais la même manipulation, et miracle ça marche !
Tout est bien qui finit bien, en seulement quelques minutes en plus, belle réactivité de l'équipe Gandi, et bonne chance à tous les participants !
Dossiers sauvegardes informatiques
Ce dossier publié à l'origine sur le site partenaire du comparatif de la sauvegarde n'a pas pour vocation de dresser un panorama complet des solutions de sauvegarde informatiques existantes : sauvegarde internalisée, sauvegarde externalisée, sauvegarde automatique, sauvegarde à distance ou sur site, etc. Il présente seulement de manière non technique (non "geek") des réflexions importantes sur la nécessité de sauvegarder ses données.